465, boulevard Hébert-Nord
Edmundston, N.-B. E3V 0E9

Programmes de soins

Nos programmes de soins

Sept (7) programmes de soins ont été élaborés et mis en place dans le foyer de soins afin de répondre aux différents besoins et au bien-être des résidents selon les meilleures pratiques. Chacun de ces programmes a des objectifs spécifiques qui vous sont expliqués dans le but de mieux comprendre l’application de ceux-ci.

Prévention des chutes

Nous savons qu’une seule chute peut avoir des conséquences directes sur l’état de santé et l’autonomie d’une personne. La fréquence des chutes augmente avec l’âge. Afin d’assurer la meilleure qualité de vie possible pour les résidents, notre foyer a implanté un programme de prévention des chutes pour en diminuer le nombre. La prévention des chutes passe par la promotion d’une culture axée sur la sécurité et un travail d’équipe multidisciplinaire.

Objectifs du programme

Former les membres de notre équipe à faire du dépistage, de l’évaluation et de l’intervention :

  1. Dépistage : Identifier rapidement les résidents présentant un risque de chutes, et ce, dès l’admission.
  2. Évaluation : Évaluer les facteurs de risques de chutes.
  3. Intervention : Appliquer les mesures correctives et au besoin rédiger un plan d’intervention de prévention des chutes.

Gestion de l’incontinence

Un grand nombre de personnes âgées souffrent d’incontinence. On parle d’un pourcentage pouvant varier de 50 à 75 % pour les résidents des foyers de soins longue durée. L’incontinence est un problème important qui a des répercussions sur la qualité de vie des personnes âgées et qui nécessite une attention particulière. C’est pourquoi nous avons mis en place un programme de gestion de l’incontinence.

Objectifs du programme
  1. Diminuer le nombre d’épisodes chez les résidents qui souffrent régulièrement d’incontinence et ceux dont la fonction vésicale se détériore.
  2. Améliorer les méthodes d’évaluation et de documentation des interventions incluses dans le plan de soins.
  3. Améliorer les approches utilisées par l’équipe soignante et sensibiliser celle-ci aux interventions fondées sur les meilleures pratiques.
  4. Mettre en place une approche centrée sur les résidents (les plans de traitement et de prévention de l’incontinence tiennent compte des objectifs, valeurs, besoins, souhaits, préférences et expériences des résidents).
Objectifs du programme

Former les membres de notre équipe à faire du dépistage, de l’évaluation et de l’intervention :

  1. Dépistage : Identifier rapidement les résidents présentant un risque de chutes, et ce, dès l’admission.
  2. Évaluation : Évaluer les facteurs de risques de chutes.
  3. Intervention : Appliquer les mesures correctives et au besoin rédiger un plan d’intervention de prévention des chutes.

Prévention et gestion des plaies

La prévention et la gestion des plaies peuvent être difficiles, en particulier lorsque le résident vit avec des conditions médicales qui peuvent augmenter le risque de nouvelles plaies ou prolonger la cicatrisation des plaies existantes. C’est pourquoi il est important de bénéficier d’un bon programme de prévention et de gestion des plaies.

Objectifs du programme
  1. Déterminer les résidents à risque de lésion à la peau.
  2. Réduire les facteurs de risque qui contribuent au développement des plaies de pression.
  3. Mettre en œuvre des stratégies pour prévenir et/ou gérer les plaies de pression, atténuer la douleur et minimiser les infections.
  4. Surveiller l’incidence et la gravité des plaies de pression.

Nutrition et hydratation

Le programme d’alimentation et d’hydratation vise des soins nutritionnels de qualité centrés sur les préférences et besoins du résident. Grâce à une approche interdisciplinaire en matière de préparation et de service des repas, le bien-être et la qualité de vie du résident sont privilégiés de sorte à faire de l’alimentation une expérience agréable.

Objectifs du programme
  1. S’assurer que les besoins quotidiens des résidents en matière d’alimentation et d’hydratation sont satisfaits.
  2. Planifier et servir de manière attrayante des collations et repas nutritifs afin de stimuler l’appétit du résident.
  3. Déterminer, réduire et gérer les risques reliés à l’alimentation et à l’hydratation des résidents.
  4. Surveiller le poids, l’ingestion de solides et liquides, et l’intégrité de la peau des résidents.
  5. S’assurer d’utiliser les meilleures pratiques en matière de planification des menus, de production et de service des repas.

Gestion des médicaments

Les médicaments permettent d’améliorer l’état de santé des résidents. En foyer de soins, l’évaluation de l’utilisation optimale du médicament est primordiale, ce qui nécessite une approche multidisciplinaire que ce soit de la part du médecin, du personnel soignant ou encore du pharmacien. C’est pourquoi un programme de soins sur la gestion des médicaments a été mis en place.

Objectifs du programme
  1. Comprendre les principes d’administration sécuritaire des médicaments (7B).
  2. Assurer une administration des médicaments sécuritaire, efficace et conforme à l’éthique.
  3. Offrir les lignes directrices et assurer le respect de celles-ci pour tous les éléments reliés à l’utilisation et l’entreposage sécuritaires des médicaments.

Gestion des comportements

Les troubles du comportement, en particulier ceux associés à la démence, comportent la violence physique, l’errance, les cris, les projections d’objets, qui surviennent souvent chez les personnes âgées dépressives ou atteintes de démence. Lorsque de tels troubles apparaissent, une évaluation doit être réalisée et la prise en charge rapide est primordiale tant pour les résidents que pour les employés. Le foyer de soins accorde beaucoup d’importance à la formation du personnel afin de sensibiliser celui-ci à opter pour une approche douce et persuasive et diminuer l’utilisation inappropriée de certains médicaments.

Objectifs du programme
  1. Savoir identifier, évaluer et comprendre les troubles du comportement perturbateurs observés chez la personne âgée.
  2. Acquérir une attitude adaptée face aux comportements perturbateurs.
  3. Développer des approches non médicamenteuses dans la prise en charge des troubles du comportement.
  4. Mettre en place, en équipe, des stratégies permettant de prévenir, réduire et maîtriser l’agressivité d’un patient.

Gestion de la douleur

La gestion de la douleur est directement reliée au bien-être ainsi qu’à la qualité de vie d’une personne. C’est pourquoi la prise en charge rapide de la douleur est primordiale. Le dépistage et l’évaluation de la douleur impliquent la mobilisation de tous les membres de l’équipe soignante, incluant les proches du résident. L’infirmière doit donc savoir tirer profit des compétences de chacun et avoir une bonne communication avec les autres membres de l’équipe soignante, afin de recueillir toutes les informations et les observations pertinentes à l’évaluation de la douleur et l’établissement du plan de soins.

Objectifs du programme
  1. Préparer les intervenants et les ressources à faire du dépistage, de l’évaluation et de l’intervention :
    1. Dépistage : Identifier rapidement le résident qui présente des signes de douleur et identifier la cause de celle-ci.
    2. Évaluation : Évaluer la douleur à l’aide des outils d’évaluation appropriés et établir un plan de soins avec des objectifs de soins précis et des interventions adaptés aux besoins du résident.
    3. Intervention : Appliquer les interventions nécessaires à la gestion de la douleur et évaluer l’efficacité de celles-ci.
  2. Assurer une prise en charge optimale de la douleur à l’aide d’une approche interdisciplinaire.
  3. Observer et suivre les tendances en matière de gestion de la douleur chez les résidents.