Historique

 

Les Résidences Jodin INC.

En décembre 2009, le gouvernement du Nouveau-Brunswick annonce la construction d’un nouveau foyer de soins de cent-soixante-dix (170) lits pour remplacer les cent-vingt-six (126) lits du secteur du Foyer Saint-Joseph de Saint-Basile Inc. et les trente (30) lits du foyer de soins de la Villa des Jardins. Puis en avril 2010, le gouvernement annonce une augmentation de dix (10) lits, passant ainsi de cent-soixante-dix (170) à cent-quatre-vingt (180) lits.

En avril 2010, il y a l’incorporation des Les Résidences Jodin Inc. qui est une corporation sans but lucratif. Cette corporation gère la construction et par la suite le foyer de soins. La construction débute en février 2013 et se termine en août 2015. Le nouveau foyer de soins ouvre ses portes en décembre 2015.

Le nom de la corporation Les Résidences Jodin Inc. provient des noms des deux anciens foyers de soins :

« JO » désigne le Foyer Saint-Joseph de Saint-Basile Inc.

« DIN » désigne le foyer la Villa des Jardins Inc.

 

 

 

Foyer Saint-Joseph DE SAINT-BASILE INC.

Le sanatorium Saint-Joseph (1946-1972)

En 1946, les malades atteints de la tuberculose entrent dans un édifice tout neuf que sœur Lucie Morneault, supérieure, et les RHSJ de l’Hôtel-Dieu ont fait construire sur un terrain avoisinant. Des sœurs y forment un groupe communautaire dans une partie du dernier étage. En 1968, elles déménagent à la résidence Jeanne-Mance, de l’autre côté de la rue Principale. Plus de 2 700 personnes sont soignées au sanatorium jusqu’en 1972, année de sa fermeture. Le ministère de la Santé s’engage à y faire les rénovations nécessaires pour convertir l’édifice en foyer de soins. Mais pour mener les travaux à terme, la Congrégation a dû y investir de fortes sommes.

Foyer Saint-Joseph de Saint-Basile Inc. (de 1976 à aujourd’hui)

En mars 1976, les résidents âgés et malades sont transférés de l’Hôtel-Dieu au sanatorium rénové et renommé Foyer Saint-Joseph. Le ministère de la Santé soutient financièrement le foyer où sont admises des personnes ayant besoin de soins de longue durée. Les Hospitalières de Saint-Joseph, propriétaires de l’édifice, administrent le foyer avec l’aide du conseil des laïques de la région.

Plusieurs sœurs des résidences de la communauté de l’Hôtel-Dieu et des résidences Jeanne-Mance et Maillet ont travaillé au foyer jusqu'à l'arrivée d'une directrice laïque en 2002. La transition de l’administration religieuse à l’administration laïque s’est faite progressivement sur une quinzaine d’années. Le Foyer Saint-Joseph de Saint-Basile Inc. fait partie du groupe Santé Catholique Internationale depuis novembre 2001.

Le 2 décembre 2015, les résidents du Foyer Saint-Joseph de St-Basile Inc. sont transférés dans le nouveau foyer de soins de longue durée
« Les Résidences Jodin Inc. ».

Santé Catholique Internationale, propriétaire du Foyer Saint-Joseph de Saint-Basile Inc. depuis 2001, souhaite aujourd’hui se départir de l’édifice.
 

 

 

 

Villa des Jardins INC.

L’idée de construire une résidence pour personnes âgées dans la ville d’Edmundston remonte à 1971. À cette époque, un groupe de retraités du C.N.R. d’Edmundston fit des études afin de répondre aux besoins du milieu.

Le groupe a fait maintes démarches auprès du ministère de la Santé et de la Société Centrale d’Hypothèque et de Logement afin d’obtenir les fonds nécessaires pour la construction de l’immeuble. La résidence fut incorporée le 18 avril 1974 sous le nom de Villa des Jardins Inc. Dans la même année, le ministère a confirmé l’octroi de vingt-et-un (21) lits de foyer de soins à la Villa des Jardins. La Villa est donc en activité depuis octobre 1975 et il y a, à ce moment, cinquante-sept (57) logements pour personnes âgées autonomes et vingt-et-un (21) lits de foyer de soins. En 1978, le nombre de lits de foyer de soins fut augmenté à trente (30) lits.

En décembre 2015, les trente (30) lits de foyer de soins sont déménagés au nouveau foyer de soins de longue durée « Les Résidences Jodin Inc. ».

Depuis son origine, la Villa des Jardins Inc. est dirigée par un Conseil d’administration composé de dix (10) membres bénévoles. Ces membres sont choisis pour une période spécifique selon le règlement administratif approuvé par le Conseil d’administration.